Les avantages et les inconvénients des voitures hybrides

Les véhicules hybrides sont de plus en plus populaires. Une automobile hybride possède deux moteurs ou plus, dont l’un est un moteur électrique et l’autre un moteur normal (à essence ou diesel). L’automobile est propulsée par un moteur électrique à faible vitesse et par un moteur à essence à plus grande vitesse. Un véhicule hybride permet non seulement d’économiser de l’essence, mais aussi d’émettre moins de CO2. Bien que les voitures hybrides soient de plus en plus populaires, peu de personnes les utilisent réellement. Ceci en raison d’un manque de compréhension de leur fonctionnement et de la question de savoir si elles sont aussi performantes que les véhicules à essence classiques.

Types de systèmes de propulsion hybrides

Voici les trois systèmes hybrides les plus courants :

  • le système hybride parallèle : un moteur électrique et un moteur à combustion interne alimentent tous deux les roues dans les systèmes hybrides parallèles ;
  • le système hybride en série : la principale fonction du moteur à combustion interne dans un système hybride en série est de recharger la batterie, tandis que les moteurs électriques entraînent les roues ;
  • le système hybride rechargeable : par rapport aux deux autres systèmes, le système hybride rechargeable utilise une batterie beaucoup plus importante. Elle peut être chargée à partir d’une source externe, telle qu’une prise domestique classique.

Avantages des véhicules hybrides

Le passage à un véhicule hybride présente plusieurs avantages, dont certains sont énumérés ci-dessous :

Respect de l’environnement

L’une des principales raisons pour lesquelles les organismes publics et privés adoptent les voitures hybrides est qu’elles sont plus propres et offrent une meilleure économie d’essence que les véhicules à essence traditionnels, ce qui en fait des options écologiquement bénéfiques. Lorsque le moteur électrique et le moteur à essence fonctionnent ensemble, ils économisent de l’énergie en réduisant la consommation de carburant.

Économique

Le gouvernement a approuvé de nombreuses subventions et incitations pour les personnes qui souhaitent se convertir à une voiture hybride afin d’encourager les automobiles hybrides. En plus de réduire les dépenses de carburant, elles sont exemptes de frais de congestion et ont des dépenses fiscales annuelles beaucoup plus faibles.

Moins dépendant des combustibles fossiles

Une voiture hybride équipée d’un moteur électrique fonctionne plus proprement et utilise moins de combustibles fossiles. Ceci permet de réduire les polluants et de moins dépendre des combustibles fossiles. Il en résultera une diminution des coûts de carburant.

Inconvénients des voitures hybrides

Les voitures hybrides présentent un certain nombre d’avantages, mais aussi quelques inconvénients, qui ne sont probablement pas ceux que vous croyez. La plupart des gens pense que les voitures hybrides sont moins puissantes que les voitures ordinaires, ce qui les rend inadaptées à la conduite en montagne ou au remorquage. C’est tout simplement faux.

Les inconvénients varient en fonction du type de carburant hybride utilisé pour votre véhicule. Voici quelques inconvénients :

Le coût

Bien que les hybrides deviennent de plus en plus abordables au fur et à mesure que leur popularité augmente, ils sont encore plus coûteux que les voitures à moteur à combustion interne, ce qui peut constituer un obstacle pour certains. On peut prétendre que la dépense est compensée par les économies d’essence, mais cela ne change rien au fait que les prix initiaux sont toujours plus élevés.

L’entretien est plus coûteux

Étant donné que la voiture est équipée à la fois d’un moteur à combustion interne et d’un bloc-batterie/moteur électrique, il y a plus de choses qui peuvent mal tourner. Ceci rend les réparations plus coûteuses. Il faut également tenir compte de la dégradation de la batterie au fil du temps, bien qu’elle se produise normalement sur plusieurs années.

L’infrastructure de charge

Bien sûr, les voitures hybrides rechargeables ont besoin d’être rechargées, ce qui est assez simple à la maison. Mais si vous êtes à la recherche d’un chargeur public, vous vous rendrez peut-être compte que l’infrastructure de charge n’est pas tout à fait à la hauteur (bien que les chargeurs publics soient de plus en plus nombreux dans le pays, ce qui est prometteur).

Espace pour les bagages

L’utilisation des grands blocs de batteries dans les véhicules hybrides peut, parfois, entraîner une réduction de la capacité de chargement.