Hyundai, le meilleur et le pire ?

Hyundai, le meilleur.

La Hyundai Sonata est non seulement l’une des meilleures voitures sur le marché américain, mais aussi l’une des meilleures voitures vendues partout dans le monde. Pour son modèle 2010, la Sonata est proposée dans un total de seize niveaux de finition, de la GL 2,4 litres de base – pardon, le niveau de finition Limited – à la GLS avec son V-6 4,6 litres et la berline Genesis, qui est l’une des meilleures berlines de luxe du marché.

La Sonata est commercialisée sur le marché nord-américain depuis 2002, et la voiture n’a pas semblé subir de changements importants au cours de ses quatre années de présence sur le marché. Elle continue à offrir le même ensemble de base, avec un moteur à quatre cylindres en ligne, une transmission manuelle ou automatique et un moteur à quatre cylindres de cinq litres à faible consommation. La Sonata est une concurrente de la Chrysler Sebring et de la Toyota Camry, deux autres voitures à cinq places, et elle a une apparence plus distinctive et un intérieur plus unique qu’aucune de ses concurrentes.

La Hyundai Excel est cependant aussi proche d’une voiture à cinq passagers qu’une voiture compacte peut l’être. Pour 2012, elle sera proposée en sept niveaux de finition au total : l’Excel GL, l’Excel GLS, l’Excel GLE, l’Excel EX de taille moyenne et la Sonata haut de gamme. Les différences entre les modèles sont presque négligeables ; les différences réelles sont principalement cosmétiques. La Sonata est plus attrayante à l’intérieur comme à l’extérieur.

L’un des plus gros problèmes de la Sonata a toujours été son intérieur, et avec le modèle 2013, ce problème semble être résolu. La Sonata 2013 est équipée d’un tableau de bord virtuel qui s’affiche sur la console centrale, avec un bouton de diffraction de l’air. Il ne s’agit pas exactement de panneaux  » prêts à l’emploi « , mais ils donnent l’impression que faire une course de vitesse dans la console centrale est un jeu plutôt qu’une corvée. L’éblouissement des accents chromés qui étaient si caractéristiques du modèle 2008 a été largement remplacé par un aspect granuleux et doux au toucher. Les lignes fluides et les courbes vibrantes du « style moderne » ont été perdues et remplacées par un look bois et cuir soudainement agité.

L’extérieur de la Sonata n’a pas beaucoup changé non plus. Elle reste un véritable coupé avec une quantité importante d’acier entre les roues. Elle est essentiellement inchangée par rapport au modèle de l’année dernière. Si vous espériez un peu plus de flamboyance de la part de la Sonata, vous serez déçu. La Sonata 2013 est toujours une concurrente sérieuse qui défie la gravité.

Mais qu’en est-il des « bonnes » choses ? Eh bien, les ingénieurs ont passé un peu plus de temps à repérer les points faibles de l’ancien moteur – en d’autres termes, à se concentrer, à s’asseoir et à se détendre. D’après les preuves, le moteur turbocompressé à injection directe d’essence de 18 kWh est plus qu’à la hauteur pour satisfaire les exigences d’une conduite active et performante tout en favorisant l’efficacité énergétique et la protection de l’environnement. Et, comme l’ont déterminé Consumer Reports (et Reason), le LPF est également une très bonne affaire à 80 $, doublant pratiquement l’efficacité énergétique de la Sonata ordinaire.

Mais à l’époque, nous achetions tous des camions et des SUV gros mais peu coûteux (des industries bien différentes de l’industrie automobile, mais qui valent l’investissement). C’était avant que nous sachions que les SUV et les camions, ainsi que les Mustangs et les Rattlers surpuissants, signifiaient que pratiquement toute personne conduisant un véhicule à quatre roues motrices pouvait devenir un record de performance instantané. Il suffit de quelques centaines de livres pour nous épater. Il suffit de conduire avec une habileté et une fraîcheur extrêmes – – c’est tout ce qu’il faut !